SENEGAL Aide à l’enregistrement des nouveaux nés à l’Etat civil
- Daniel Fradin
- 10 oct.
- 2 min de lecture
Le 6 septembre 2025, ABGO a organisé avec ses représentants locaux Ignace DIOH, Abdoulaye MANGANE et Abdou NDIAYE une journée de sensibilisation et de mise en place de matériel informatique dans les postes de santé de cinq communes de l’arrondissement de Sagatta : Loro, Keur Amadou Yalla, Ngourane, Kanene Ndiob et Thiialom Fall.
- Etaient présents :
· Les ICP des postes de santé de Loro, Keur Amadou Yalla, Kanène Ndiob, Sagatta Gueth, Ngourane et Thiolom Fall et leurs CDS (Comité de Santé)
· Les représentants de l’état civil des cinq communes
· Les premiers adjoints au maire des communes concernées
· Le représentant de l’autorité administrative
· L’Adjoint au sous-préfet et les secrétaires des comités de santé.
Durant la session, l’adjoint au sous-préfet a décliné les objectifs de ces installations.
- Présentation des objectifs par le coordonnateur de l’Association ABGO Ignace DIOH
Exposés du technicien d’ABGO Abdou NDIAYE sur :·
- La procédure légale d’enregistrement des naissances
- Les rôles des ICP dans le processus
Ensuite le matériel informatique et les consommables destinés aux postes de santé pour appuyer l’enrôlement ont été distribués.
- Clôture de la session par les autorités administratives et municipales.
Résultats obtenus
Les ICP disposent ainsi d’une meilleure compréhension des procédures d’enrôlement. Un engagement fort de collaboration entre santé et état civil a été exprimé.
Chaque poste de santé a été doté de matériel de travail composé d’un ordinateur, une imprimante, une clé USB et une ramette de papier. Les représentants ont assumé ces installations.
Un mécanisme de suivi semestriel a été convenu avec les communes.
Le nombre de personnes informées ce jour-là est de 31.
La session s’est déroulée dans une bonne ambiance de travail, avec une participation active des ICP et des autorités locales. Tous les participants ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une meilleure couverture en enrôlement des naissances dans leur commune.
Toutes nos félicitations aux organisateurs qui ont par leur motivation permis cette belle journée et nous souhaitons que ces installations permettent l’amélioration des enregistrements des enfants à la naissance dans ces communes isolées.
Toutes nos félicitations à Ignace, Abdoulaye et Abdou pour leur très longue journée commencée à 6 heures du matin à Mbour et terminée à 2 h du matin.
Pour vous permettre de mesurer le travail accompli nous vous joignons quelques photos et vidéos.






Commentaires